Laurent Bourgoin & Associés, notaires à Rennes. | Nos compétences
Laurent Bourgoin Notaires et associés. Notaires à Rennes. Notaire immobilier, droit de la famille, mariages, divorces, succession, Droit des affaires
496
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-496,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Nos compétences

 Le notaire informe, conseille et apporte la sécurité juridique. 

Les missions du notaire

CERTIFIER ACTES ET CONTRATS

En datant et signant un acte (de vente d’un bien, de mariage, de succession…), le notaire lui donne une valeur juridique qui s’impose aux signataires avec la même force qu’une loi. Il garantit l’authenticité de l’acte, du contrat. Il constate officiellement l’accord des parties et s’engage, personnellement, sur le contenu et la date.

RÉDIGER ET FAIRE VALOIR

Son rôle est décisif en droit de la famille : il conçoit et rédige les contrats de mariage ou d’adoption, règle les successions et les donations…

Il intervient aussi en matière immobilière en rédigeant les actes de vente d’un appartement ou d’une maison. Sa compétence s’étend aux contrats concernant la vie économique : bail commercial, cession de fonds de commerce…

INFORMER ET CONSEILLER

Le notaire informe également les personnes sur la nature des transactions et la portée de leurs engagements. Il leur explique les termes juridiques employés et les conseille.

Le droit étant complexe, il assiste également des organisations (entreprises, collectivités locales…) dans la rédaction de contrats et de conventions.

Mariages, divorces, successions, tutelle, curatelle : tout ce qui touche une personne et sa vie familiale est du ressort du notaire. 

Droit de la famille et successions

DROIT DE LA FAMILLE

Nous apportons conseil et assistance dans tous les dossiers ayant trait à l’individu en tant que tel.

Mariages, divorces, successions, tutelle et curatelle : tout ce qui touche une personne et sa vie familiale est du ressort du notaire. Dans sa spécialité, il donne des consultations juridiques. Conseil, il se doit alors de renseigner ses clients sur les procédures existantes pour résoudre un litige. En cas de procédure, il s’occupe de gérer les formalités et d’établir tous les actes nécessaires.

Afin de mieux cerner les tenants et aboutissants de chaque dossier, d’excellentes connaissances techniques dans son domaine d’expertise sont requises, ainsi qu’un sens particulier du contact humain et de l’écoute.

SERVICE SUCCESSIONS

Le notaire est l’intervenant privilégié en matière de succession : il intervient en amont d’une

Le notaire est l’intervenant privilégié en matière de succession : il intervient en amont d’une part en préparant la transmission, lors de l’ouverture de la succession d’autre part.

Au décès d’une personne, sa succession est ouverte ; le recours à un notaire est obligatoire dès lors que le patrimoine du défunt comporte des biens immobiliers, ou que le défunt avait prévu un testament.

Dans tous les cas le recours au notaire permettra de régler toutes les démarches de la succession.

Votre notaire est à vos côtés pour la vente et la location de biens immobiliers, ainsi que la rédaction d’actes de vente. 

Immobilier

NÉGOCIATION IMMOBILIÈRE

Le négociateur immobilier est en charge de la vente et la location des biens immobiliers. Il réalise l’estimation, la publicité, les visites et l’état des lieux.

Il délivre aux clients, acheteur ou vendeur, une information précise concernant le marché, les modalités d’acquisition, le financement et les formalités nécessaires au transfert de propriété.

RÉDACTION D’ACTES DE VENTE

La signature de l’acte de vente définitif scelle la vente : l’acquéreur paie le prix, le vendeur remet les clefs définitives et le bien change de propriétaire puisque c’est à la date de la signature de l’acte de vente définitif que s’opère le transfert de propriété, c’est-à-dire que le bien change de propriétaire.

L’acte de vente définitif est toujours précédé d’un avant-contrat, un compromis ou une promesse de vente, conclu deux à trois mois plus tôt. Ce délai entre les deux actes permet aux parties de se préparer, et notamment à l’acquéreur d’obtenir son ou ses prêts. Mais surtout, cette période comprise entre le compromis et l’acte définitif permet au notaire de préparer la vente.

Commerçant, professionels : nous sommes à vos côtés pour toutes les questions liées aux Droit des affaires. 

Droit des affaires

Le droit des affaires est l’une des branches du droit privé qui comporte un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises.

Il comprend par exemple le droit des contrats, la propriété intellectuelle, le droit des sociétés, la procédure, le droit fiscal, le droit pénal, le droit de la consommation, etc.

Il réglemente l’activité des commerçants et industriels dans l’exercice de leur activité professionnelle. Il définit également les actes de commerce occasionnels produits par des personnes non-commerçantes.

En tant que notaires,  nous intervenons notamment lors de constitutions de sociétés, de cessions de fonds de commerce, sur les questions relatives aux  baux commerciaux, aux transmissions d’entreprises et à la fiscalité.

L’étude de Me BOURGOIN, notaire à Rennes, est à votre écoute :
Tél : 02.99.67.34.00 – Email : officenotarial@bourgoin-notaires.fr